Photographe mariage Val d’oise


Photographe mariage Val d’Oise (95)

Photographie mariage à l’Abbaye de Royaumont et à Domont

 

Je vous présente reportage photographique d’un mariage automnal dans le Val D’Oise.

photographe mariage abbaye de royaumont

Les mariés avaient choisi le lieu de l’abbaye de Royaumont à Asnières sur Oise / Viarmes pour la séance de photos de couple, ce qui nous a permis de faire une séance très agréable sous un soleil de fin Octobre et de profiter à la fois de la beauté des lieux, mais aussi de jouer avec les teintes orangées des feuilles en cette période de l’année, comme vous pouvez le voir sur ces photographies. Le cloître de l’abbaye est également un lieu photogénique dans lequel j’ai choisi de photographier les jeunes mariés.

 

mariage abbaye de royaumont à Asnières sur Oise

 

Avantages de faire la séance photo avant les cérémonies :

La séance de photos de couple est un moment au calme dans la journée des mariés. Loin de l’exaltation des invités, c’est un moment privilégié en petit comité durant lequel les mariés peuvent se retrouver et passer des moments à deux. En faisant la séance avant la cérémonie, les mariés voulaient vivre ce moment en toute décontraction, sans le stress de se demander ce que faisaient les invités pendant ce temps. Cela permet également généralement d’avoir un peu plus de temps pour réaliser la séance, et donc de pouvoir varier les poses et les décors pour garder encore plus de souvenirs qualitatifs de cette séance.

 

 Combien de temps dure une séance de photos de couple ?

Cela peut dépendre du timing du mariage, mais je conseille en général de réserver une heure pour faire cette séance photo.

Ça permet d’avoir suffisamment de temps pour varier les poses, les décors, ne pas avoir à se presser et à courir partout, et passer un moment agréable.

photographe mariage cloitre abbaye royaumont

 

Comment je dirige les mariés lors de la séance de couple :

La plupart des futurs mariés se posent la question pour savoir comment je vais les diriger lors de la séance. En effet, pour avoir un meilleur rendu plus naturel sur les photos, je vous dirigerai en vous guidant vers des poses agréables et qui vous mettent en valeur. Je vous guiderai, tout en vous laissant une certaine liberté pour libérer votre personnalité et l’exprimer à travers les photos : pour cela j’aime faire de ces séances des moments d’échange et de bonne humeur, pour capter sur les images le bonheur et les rires sur vos visages, ainsi que les émotions qui vous animent en ce jour si particulier.

 

Quel lieu choisir pour une séance de photographies de couple pour mon mariage ?

Voici les critères à prendre en compte pour le choix des photographies de couple de votre mariage :

Choisir un lieu qui vous plait, qui correspond à ce que vous aimez : pour certains ça sera un parc, pour d’autres un bâtiment en vieilles pierres qui donnent un certain cachet, pour d’autres ça sera un complexe ou une architecture plus urbaine.

Un lieu qui a du potentiel pour plusieurs ambiances et des poses différentes : un lieu magnifique qu’on ne peut photographier que sous un seul angle permettra moins de variété qu’un lieu magnifique dans lequel on peut évoluer à sa guise.

Dans tous les cas je validerai ces choix avec vous, en vous donnant mon avis sur le potentiel photographique du lieu choisi (un lieu peut être beau mais peu photogénique, l’inverse est vrai aussi).

 

photo mariage baiser abbaye de royaumont

 

 À quelle heure faire les photos de couple ?

Encore une fois, cela dépend en grande partie du timing de votre mariage.

Dans l’idéal, une lumière tombante en soirée est plus romantique qu’un soleil d’été en plein midi.

Si la séance a lieu lors d’une journée ensoleillée en plein été, une séance en soirée est idéale. Si ce n’est pas possible, nous privilégierons alors des lieux ombragés qui permettront une lumière plus flatteuse pour les portraits que le soleil directement sur les visages. Ce détail pourra être un critère pour le choix du lieu également, pour avoir une belle lumière à l’heure où nous prendrons les photos !

 Comment se passent les photographies lors de la cérémonie à la mairie ?

 

Pendant les cérémonies, et notamment la cérémonie de mariage à la mairie, je serai en mode reportage, c’est à dire que je ne vous dirigerai pas, je serai le témoin discret des évènements et des moments importants du mariage. Je prendrai également les signatures en photo, que ça soit pour les mariés ou pour les témoins.

 

signature mariée mairie domont

 

Mon but ? Saisir les moments clé, mais aussi vos émotions et celles de vos proches pour que vous gardiez des souvenirs durables et de qualité de ces beaux moments.

A la fin de la cérémonie, je me placerai de manière à immortaliser votre sortie sous les vivats de vos invités.

mariés mairie

 

Photographie des cérémonies religieuses

Lors de la cérémonie religieuse, je respecte les mêmes règles que lors de la cérémonie civile, à savoir faire un reportage photographique de qualité sans déranger le déroulement de la cérémonie. Je prendrai en photo l’entrée dans l’église des mariés, les moments clé, les invités, l’échange des alliances et les sourires et larmes que vous pourrez avoir au cours des cérémonies !

mariée église domont sourire

Comme pour la mairie, vous n’avez à vous soucier de rien : profitez juste de votre mariage, je m’occupe des photos et des souvenirs !

Toutes les photographies prises au cours de la journée seront retravaillées individuellement en post traitement pour vous fournir des souvenirs les plus qualitatifs.

Ce travail concernera l’amélioration des contrastes, des couleurs, du cadrage, cacher certains détails inesthétiques dans le fond par exemple. Certaines photos seront passées en noir et blanc comme dans l’exemple ci-dessous.

émotion marié église domont

 

Comme pour la mairie, je prendrai en photographie votre sortie sous les confettis, pétales de fleurs, bulles, grains de riz ou autres joyeux éléments lancés par vos proches et invités !

Petite astuce : je vous invite à communiquer sur le fait que vous avez un photographe officiel, c’est plus agréable d’avoir en sortie d’église des gens qui vous sourient et vous lancent des confettis plutôt que d’avoir une armée de gens qui prennent des photos sur leur smartphone.

sortie église mariés bulles

Nous avons ensuite réalisé un ensemble de photos de groupes dans un parc près de l’église, avant de nous diriger vers le buffet et le vin d’honneur lors du cocktail.

Lors du vin d’honneur, je réalise des photographies spontanées des invités, ce qui complète à merveilles les photos de groupe plus posées.

J’ai ensuite laissé les mariés et les invités heureux profiter du repas et de la fête.

Le travail des photos

Prendre les photos n’est que la partie visible de l’iceberg, une grosse partie du travail reste à effectuer après la journée du mariage.

Il s’agit du travail sur les photos, des retouches et du tri.

Cette étape me semble indispensable pour avoir des photos de votre mariage avec la meilleure qualité possible.

C’est pourquoi je retravaille individuellement chacune des photos de votre galerie, pour améliorer les contrastes, les couleurs, le cadrage si besoin, faire des petits ajustements localement sur la lumière ou sur un élément perturbateur, et d’autres paramètres un peu plus pointus.

C’est ce qui m’a permis notamment d’obtenir cette belle teinte orangée sur les feuilles dans les premières photographies et d’avoir une lumière chaude sur les photos à l’intérieur du cloître, car naturellement la lumière était plus froide.

Je retravaillerai certaines de vos photos en noir et blanc, qui se prête particulièrement bien à certaines situations (ça intensifie les émotions) et à certaines lumières.

Il y aura donc sur votre galerie un ensemble de photos cohérentes et qui auront été optimisées une à une en post traitement pour que vous gardiez les meilleurs souvenirs de votre mariage.

Combien coûte un reportage mariage de ce type ?

Vous trouverez ici tous les renseignements : formules et tarifs photographe mariage Val D’oise

 

À bientôt pour les photographies de votre mariage,

Photographiquement vôtre,

Hervé Le Rouzic

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>